Prodiguer des soins au jour le jour


Vous voulez que chaque journée soit la meilleure journée possible. S’occuper d’une personne vivant avec la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif. Préparez-vous grâce à ces conseils.

Senior woman standing in front of her town.

Credit: Ruben Ramos

Aperçu

Il ne fait aucun doute qu’il est souvent frustrant et difficile de prendre soin d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Mais cela peut également être très gratifiant. Trouver des solutions aux problèmes et prendre confiance en soi-même à titre d’aidant peuvent apporter beaucoup de satisfaction.

Qualité de vie (PDF)

La définition de « Qualité de vie » est différente pour chaque personne et profondément personnelle.

Découvrez-en plus sur la qualité de vie dans cette ressource facilement téléchargeable et imprimable et sur ce qui peut être fait pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif et les personnes qui en prennent soin.

Qualité de vie - couverture

Nous en apprenons toujours davantage sur les meilleurs moyens de donner des soins aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, tout en préservant le bien-être de l’aidant.

Nos connaissances nous ont été transmises en grande partie par les familles aidantes et les professionnels des soins de santé. Ensemble, nous apprenons comment surmonter les difficultés engendrées par cette maladie.

Manières de prodiguer des soins 







Les soins personnels


Nous voulons tous paraître à notre avantage et bien nous sentir. Avec le temps, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer nécessitent de plus en plus d’aide pour leurs soins personnels.

En savoir plus
Person tying their shoelaces.







Le sommeil


Les troubles du sommeil sont fréquents chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, et ils affectent tant la personne que ses aidants.

En savoir plus
Senior woman asleep.







Le temps des repas


Une alimentation saine est importante pour tout le monde. Prendre ses repas avec les membres de la famille et ses amis peut conférer une structure à la journée et aider à ce que les aliments soient appréciés.

En savoir plus
Senior woman having a delicious meal.







Trouver des activités adaptées


Pour aider la personne à rester active, demandez-lui quel genre d’activités elle aimerait faire. Faites preuve d’imagination pour adapter les activités à ses capacités et humeurs changeantes.

En savoir plus
Senior man enjoying listening to music while he reads.







Prendre soin de soi


Le stress associé au rôle de l’aidant principal détériore la santé physique et émotionnelle. Néanmoins, de nombreux aidants décèlent rarement les signes précurseurs du stress ou en nient les effets dévastateurs sur leur santé.

En savoir plus
Young woman holding toy heart.







Prodiguer des soins à distance


De nos jours, les membres d'une même famille vivent souvent loin les uns des autres. Lorsque l'un d'entre eux a besoin de plus en plus de soutien et d'aide, il devient problématique pour les autres de s'occuper de lui à distance.

En savoir plus
Senior man looking aside.







Soins de longue durée


Lorsqu’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée a besoin d’aide à plein temps, il se peut qu’un transfert dans un foyer de soins de longue durée soit la prochaine étape pour vous et votre famille.

En savoir plus
Smiling senior man at care home.







Bibliothèque nationale des ressources


Grâce à notre bibliothèque des ressources consultables, vous trouverez une large gamme de documents informatifs et utiles, des vidéos et des liens liés à la maladie d’Alzheimer et aux autres troubles neurocognitifs. Ces ressources s’adressent aux personnes atteintes, aux familles, aux proches aidants, aux professionnels de la santé et à bien d’autres.

En savoir plus
Open book and laptop.