Derniers résultats concernant le financement
Nous sommes heureux de vous annoncer les résultats du concours organisé dans le cadre du Programme de recherche de la Société Alzheimer 2022. Les bourses et subventions permettront de financer les chercheurs canadiens qui travaillent dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des autres troubles neurocognitifs et permettront d’investir dans l’avenir des soins aux personnes atteintes de l’une ou l’autre de ces maladies au Canada.
La traduction du titre de l’étude est fournie à titre indicatif uniquement et ne constitue pas une traduction officielle/approuvée par son auteur.
Les projets nouvellement financés sont classés selon les 8 priorités de financement suivantes : Choisissez-en une pour en apprendre plus sur les personnes dernières les dernières idées innovantes dans le domaine de la recherche sur les troubles neurocognitifs!
Care
Soins
Dre Sherry Dupuis et Dre Pia Kontos, Université de Waterloo et University Health Network
Titre: Imaginer et promouvoir des soins en fin de vie compatissants pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif à l’aide d’un film documentaire
Bourse/Subvention: Preuve de concept
« Les personnes vivant avec un trouble neurocognitif vivent une fin de vie douloureuse, inhumaine et surtraitée à cause de l’approche biomédicale des soins. Peu d’études ont exploré les points de vue de ces personnes, en particulier celles d’origines/identités diverses. Encore moins d’études se sont penchées sur les expériences en fin de vie en adoptant le point de vue de tous les acteurs (personnes vivant avec un trouble neurocognitif, famille, professionnels). »
« Ce documentaire facilitera les conversations sur les souhaits en fin de vie, encouragera une réflexion critique sur les pratiques néfastes en fin de vie et mettra en évidence ce qui est nécessaire pour des soins en fin de vie qui mettent l’accent sur la relation et la compassion. L’intention consiste à améliorer ces expériences. Notre équipe possède une expérience importante dans la création de films basés sur la recherche qui remettent en question la stigmatisation, exposent les politiques/pratiques inhumaines et humanisent les soins prodigués aux personnes vivant avec un trouble neurocognitif. »
Dre Marie Savundranayagam, Université Western Ontario
Titre: Optimiser les fondements pour transformer la formation aux soins aux personnes vivant avec un trouble neurocognitif à l’aide de la réalité virtuelle
Bourse/Subvention: Preuve de concept
« Les préposés au soutien personnel (PSP) fournissent les soins les plus formels aux personnes vivant avec un trouble neurocognitif. Souvent, leur formation formelle ne traite pas des troubles de communication complexes liés aux troubles neurocognitifs et aux comportements réactifs. Notre équipe de recherche a mis au point un programme innovant, le programme Be EPIC, qui forme le PSP à adopter une communication centrée sur la personne à l’aide d’une personne dont le trouble neurocognitif est simulé. »
« Nous recueillerons des données des PSP et de leurs gestionnaires pour identifier les facteurs qui influencent la mise en place réussie du programme Be EPIC-VR dans des environnements de soins à domicile et en établissement de soins de longue durée. Cette première étape est essentielle pour utiliser Be EPIC-VR, et cela afin de modifier la formation sur les soins aux personnes vivant avec un trouble neurocognitif. »
Dr Aravind Ganesh, Université de Calgary
Titre: Perspectives, qualité des soins et résultats chez les personnes vivant avec un trouble neurocognitif qui subissent un AVC ischémique : un programme de recherche à méthodes mixtes
Bourse/Subvention: Nouveau chercheur
« Une personne sur dix ayant subi un AVC vit déjà avec un trouble neurocognitif. Nous savons peu de choses sur l’innocuité et les avantages des traitements de l’AVC chez les personnes vivant avec un trouble neurocognitif. La plupart des essais portant sur les AVC excluent ces patients. Ils sont également absents des études portant sur les expériences des patients ayant subi un accident vasculaire cérébral. Ils pourraient bénéficier de soins de moindre qualité. »
« Notre approche unique de “méthodes mixtes” aidera les personnes vivant avec un trouble neurocognitif et leurs proches aidants à prendre des décisions mieux éclairées portant sur le traitement de l’AVC avec leur médecin, à recevoir des soins plus inclusifs et de meilleure qualité (en identifiant les domaines à améliorer) et à accéder à de futurs essais qui reflètent ce qui est important pour eux. »
Dre Shelley Canning, Université de la Fraser Valley
Titre: Mise en œuvre d’une approche de soins adaptée aux patients vivant avec un trouble neurocognitif et atteints d’un cancer
Bourse/Subvention: Preuve de concept
« Le nombre de personnes vivant à la fois avec un cancer et un trouble neurocognitif augmente. Actuellement, les systèmes BC Cancer ne reconnaissent pas les besoins uniques de ces patients et de ces proches aidants, et l’éducation et l’expertise des prestataires de soins axés sur les troubles neurocognitifs sont limitées. »
« En matière de soins, les défis actuels que rencontrent les patients vivant avec un trouble neurocognitif et un cancer, les proches aidants et les prestataires de soins seront identifiés et abordés en instaurant une éducation et des recommandations adaptées aux personnes vivant avec un trouble neurocognitif à BC Cancer. Les résultats anticipés comprennent une diminution de la stigmatisation vécue par les patients et les proches aidants, une amélioration de la communication, une meilleure orientation dans les différents environnements et un accès aux soins plus flexible. »
Dre Mariko Sakamoto, Université de la Colombie-Britannique
Titre: Collectivités accueillantes pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer : Inclure les points de vue et les expériences des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif qui vivent seules
Bourse/Subvention: Bourse postdoctorale
« De plus en plus de personnes avec un trouble neurocognitif vivent seules en milieu communautaire. Les collectivités accueillantes pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer sont conçues pour soutenir leur bien-être et leur inclusion sociale. Cependant, on sait peu de choses sur la manière dont ces collectivités peuvent soutenir de manière optimale les personnes avec un trouble neurocognitif qui vivent seules. »
« On s’attend à ce que les résultats nous fournissent de précieuses informations de la part de ces personnes. Dans le processus de recherche, elles joueront le rôle d’experts et de co-chercheurs et nous renseigneront sur la façon dont elles vivent la communauté et sur ce qui rend une communauté accueillante et socialement inclusive. Ces résultats aideront à informer le développement futur de ces collectivités. »
Dre Annie Robitaille, Université d’Ottawa
Titre: Un programme de bénévolat intergénérationnel pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif et leurs proches aidants
Bourse/Subvention: Nouveau chercheur
« La littérature démontre clairement à quel point la stigmatisation liée aux troubles neurocognitifs est une préoccupation omniprésente dans le monde. Celle-ci affecte non seulement les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif, mais également les membres de la famille et les proches aidants. Ces personnes courent également un risque accru d’isolement social, de solitude, de stress et d’une qualité de vie moins élevée. »
« On s’attend à ce que la mise en œuvre de ce programme se traduise par de plus grandes occasions pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif de s’engager dans des activités pertinentes, une diminution de la solitude et une amélioration de la qualité de vie. Elle entraînera aussi une amélioration de la qualité de vie des membres de la famille et des proches aidants. »
Dre Connie Schumacher, Université Brock
Titre: Explorer les stratégies relatives au fardeau du proche aidant à l’aide de l’algorithme interRAI CaRE : une étude de faisabilité pilote
Bourse/Subvention: Nouveau chercheur
« Dans les soins à domicile, les proches aidants non rémunérés sont des prestataires de soins essentiels. Les proches aidants des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif sont susceptibles de porter un fardeau plus lourd, ce qui entraîne des dépressions, une détresse psychologique et l’incapacité de continuer à prodiguer des soins. Les évaluations existantes portant sur les soins à domicile et réalisées sur le client peuvent être utilisées pour identifier rapidement le fardeau des proches aidants. »
« Pour terminer, nous saurons comment et quand utiliser l’outil CaRE pour identifier le fardeau des proches aidants, finaliser des stratégies réalistes et acceptables afin de l’alléger et potentiellement retarder l’admission aux soins de longue durée. L’inclusion des préférences et des besoins des proches aidants peut augmenter l’acceptation et a le potentiel d’améliorer l’expérience de la prestation des soins. »
Celeste Pang, Université de Toronto
Titre: Plus étranger que la famille : Tutelle et éthique de la substitution pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif qui sont seules
Bourse/Subvention: Bourse postdoctorale
« La prise de décision au nom d’autrui est critique pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif qui ne sont plus en mesure de le faire. Bien que la famille constitue un soutien présumé, tout le monde n’a pas un membre de sa famille ou un ami vers qui se tourner. Pourtant, il existe peu de recherches portant sur la manière dont on recherche, assure et effectue cette représentation pour les aînés qui vivent seuls et sont confrontés aux troubles neurocognitifs. »
« Cette recherche se penche sur un carrefour important de la santé, du droit et de l’éthique pour mieux comprendre et soutenir le groupe mal desservi des personnes avec un trouble neurocognitif vivant seules et celles qui les représentent. Les résultats éclaireront l’aide juridique, la prestation des soins, la santé publique et la défense des intérêts. »
Marie-Lee Yous, Université McMaster
Titre: Création d’une communauté virtuelle nationale de pratique pour soutenir les proches aidants amis des personnes vivant avec un trouble neurocognitif à mettre en œuvre les soins Namaste
Bourse/Subvention: Bourse postdoctorale
« Les proches aidants de personnes vivant avec un trouble neurocognitif se heurtent à de nombreux défis, en raison de l’absence ou du peu de soutien. Le but de cette étude consiste à les soutenir en créant une communauté en ligne pour qu’ils puissent apprendre ensemble grâce à des échanges et une éducation ordinaires. »
« Nous nous attendons à ce que le programme, grâce au soutien des proches aidants, aide les personnes vivant avec un trouble neurocognitif en leur procurant un endroit sûr où elles peuvent apprendre et interagir avec d’autres proches aidants. Cette étude s’assure de l’inclusion des personnes vivant avec un trouble neurocognitif dans des activités utiles pour augmenter leurs activités de socialisation et leur bien-être. »
Adebusola Adekoya, Université de Waterloo
Titre: Les systèmes d’alerte communautaires pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif égarées : de la politique à la mise en œuvre
Bourse/Subvention: Bourse doctorale
Financement en collaboration avec AGE-WELL
« Les systèmes d’alerte tels que le Silver Alert aux États-Unis et le Purple Alert en Écosse aident les premiers répondants à localiser les aînés égarés. Au Canada, les provinces sont responsables des Silver Alerts. À ce jour, l’Alberta et le Manitoba ont modifié les Lois sur les personnes disparues, mais ne disposent pas de programme Silver Alert. La Colombie-Britannique en a une qui est dirigée par des citoyens. »
« Les résultats de l’étude éclaireront les politiques et la mise en œuvre des systèmes d’alerte dans les communautés canadiennes afin d’optimiser la sécurité et le bien-être des personnes vivant avec un trouble neurocognitif qui courent le risque de s’égarer. Les systèmes d’alerte peuvent faciliter le vieillissement à domicile en permettant aux personnes vivant avec un trouble neurocognitif de vivre dans leur communauté en toute sécurité. »
Cause
Cause
Dre Ghazaleh Eskandari-Sedighi, Université de l’Alberta
Titre: Élucider le rôle de la protéine CD33 humaine dans la pathogenèse de la maladie d’Alzheimer
Bourse/Subvention: Bourse postdoctorale
« Alors que le système immunitaire est considéré comme un atout utile contre les agents pathogènes, il peut parfois nous causer de graves problèmes. Plusieurs rapports indiquent un lien étroit entre le système immunitaire dans le cerveau et une propension à la maladie d’Alzheimer, mais les détails de cette interaction font défaut. »
« Les études que nous proposons soutiendront le développement futur de pharmacothérapies plus personnalisées et ciblées pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif. Une telle thérapeutique pourrait être une manière plus fiable et améliorée de traiter ces personnes. De plus, nous pourrions offrir un traitement aux personnes qui ont reçu un diagnostic précoce pour ralentir ou prévenir la progression de la maladie. »
Francis Delicata, Université du Manitoba
Titre: Cibler la progression de la maladie d’Alzheimer avec une expression réduite du récepteur P2Y1 des astrocytes
Bourse/Subvention: Bourse postdoctorale
« La maladie d’Alzheimer affecte le cerveau. Différentes cellules situées dans le cerveau deviennent anormales chez les patients souffrant de cette maladie et conduisent à une activité cérébrale nocive. En conséquence, les patients souffrent de problèmes de mémoire et sensoriels. D’autres symptômes incluent une réduction du flux sanguin et parfois, des crises d’épilepsie. »
« De nouveaux traitements sont nécessaires pour aider les Canadiens vivant avec la maladie d’Alzheimer. Nos résultats montreront que les astrocytes peuvent être utilisés comme cible de traitement. Cela conduira à des études visant à développer de nouveaux médicaments à utiliser dans des essais cliniques pour ralentir ou arrêter la progression de la maladie. »
Dr Eleftherios Diamandis, Université de Toronto
Titre: Délimiter la composante auto-immune de la maladie d’Alzheimer
Bourse/Subvention: Preuve de concept
« Il existe des preuves d’une forte composante auto-immune dans la maladie d’Alzheimer (MA) : 1) les cellules immunitaires sont absentes du parenchyme cérébral normal, mais systématiquement présentes dans le cerveau de la personne atteinte; 2) les données animales montrent que les auto-anticorps pathologiques dans le cerveau favorisent la neuroinflammation; et 3) il existe une forte association génétique entre la dysfonction auto-immune et le risque de MA. »
« Déjà, parallèlement à l’hypothèse amyloïde, d’autres idées, y compris l’auto-immunité (la nôtre) et les agents infectieux (virus et bactéries), gagnent maintenant du terrain. Notre suggestion, si elle est prouvée, pourrait catalyser le développement de nouvelles innovations thérapeutiques immuno-modulatrices préventives et thérapeutiques pour la MA »
Dr Charles Ramassamy, Université du Québec
Titre: Rôle de la parodontite dans la maladie d’Alzheimer
Bourse/Subvention: Preuve de concept
« Des études récentes indiquent que la dysbiose buccale est associée aux maladies inflammatoires et qu’elle est liée à la maladie d’Alzheimer (MA). Cependant, on ne sait pas comment ces microbes circulants pourraient induire une neurodégénérescence. Notre étude se penchera sur un mécanisme par lequel ces microbes peuvent atteindre le cerveau. »
« Cette recherche mettra en lumière le rôle clé des microbes oraux dans la MA et identifiera les patients à risque de développer la MA avec des marqueurs accessibles. »
Dr Benoit Laurent, Université de Sherbrooke
Titre: Étude de la fonction sécrétoire du plexus choroïde dans la maladie d’Alzheimer
Bourse/Subvention: Nouveau chercheur
« Le plexus choroïde (PC), un tissu situé dans chaque ventricule cérébral, est un régulateur clé de la santé du cerveau grâce à ses propriétés sécrétoires. Le PC produit le liquide céphalo-rachidien (LCR) et sécrète des molécules qui aident à maintenir la fonctionnalité du cerveau. »
« Ce projet permettra d’identifier d’importantes molécules sécrétées anormalement par le PC qui pourraient jouer un rôle dans l’établissement de la maladie . Nos découvertes contribueront à développer de nouvelles méthodes de diagnostic et des traitements potentiels pour les patients vivant avec la maladie d’Alzheimer. »
Camille Pernègre, Université de Montréal
Titre: Élucidation des mécanismes à l’œuvre dans la pathologie tau
Bourse/Subvention: Bourse doctorale
« Le cerveau des patients atteints de tauopathies souffre de la pathologie tau : la protéine tau devient toxique pour les cellules cérébrales et contribue aux troubles cognitifs. Les connaissances sur la pathologie tau sont limitées, et les patients sont très hétérogènes d’un point de vue clinique (âge d’apparition et localisation de la pathologie tau), ce qui complique le développement d’agents thérapeutiques. »
« Ce projet fournira de nouvelles informations sur les mécanismes de la pathologie tau dans la maladie d’Alzheimer et la PSP. L’hétérogénéité des patients indique qu’une médecine personnalisée pourrait être nécessaire. Puisque notre modèle est produit à partir de cellules de patients, il pourrait être utilisé pour élaborer et tester rapidement une stratégie thérapeutique plus adaptée à chaque patient. »
Diagnosis
Diagnostic
Dr Shawn Whitehead, Université Western Ontario
Titre: Les vésicules extracellulaires de la microglie circulante comme indicateurs diagnostiques de la MA
Bourse/Subvention: Preuve de concept
« Le cerveau vieillissant et le cerveau à un stade précoce de la maladie d’Alzheimer sont vulnérables face aux dommages causés par l’inflammation chronique. De plus, l’inflammation se produit au début de la maladie d’Alzheimer et survient souvent des décennies avant une grave perte de mémoire et une altération des activités quotidiennes. »
« Le résultat de ce travail permettra de détecter les profils de vésicules extracellulaires qui représentent une nouvelle approche de dépistage basée sur le sang pour la détection précoce de la maladie d’Alzheimer. Il permettra d’identifier les personnes à risque de développer la maladie d’Alzheimer qui pourraient répondre à une thérapeutique future. »
Dr Maged Goubran, Université de Toronto
Titre: Cartographier la propagation des protéines particulières au sujet le long des gradients structure-fonction dans la maladie d’Alzheimer
Bourse/Subvention: Nouveau chercheur
« Lors des premiers stades de la maladie d’Alzheimer (MA), des protéines appelées “amyloïde-β” et “tau” commencent à s’accumuler et à se propager anormalement dans le cerveau. Ces protéines passent d’une cellule cérébrale à l’autre et perturbent des connexions intercellulaires importantes (voies de communication). Lorsque cela se produit, davantage de symptômes se développent, tels que des problèmes de mémoire. »
« Contrôler la propagation des protéines anormales pourrait empêcher la progression de la maladie d’Alzheimer. Pour cela, nous devons comprendre comment elles se propagent dans le cerveau. Notre modèle d’intelligence artificielle (IA) aidera à identifier les individus à haut risque et à sélectionner les patients pour les essais. Notre étude présente une approche unique et un modèle plus détaillé de la progression de la MA. »
Epidemiology
Épidémiologie
Dre Violet D’Souza, Université Dalhousie
Titre: Déclin cognitif et santé bucco-dentaire
Bourse/Subvention: Nouveau chercheur
« Les personnes âgées vivant un déclin cognitif ont souvent des problèmes de santé liés à l’âge et dépendent des proches aidants pour leurs activités quotidiennes habituelles, y compris les soins bucco-dentaires. Le handicap, la dépendance à l’égard des proches aidants, les soins bucco-dentaires inadéquats et le manque d’accès aux services de soins dentaires peuvent augmenter leur risque de maladies bucco-dentaires qui causent des douleurs et augmentent leur souffrance. »
« Cette étude nous permettra de faire des recommandations pour un changement de politique et de concevoir de futures interventions ciblées, telles que des ressources de promotion de la santé et des recommandations politiques, pour répondre aux besoins en matière de soins bucco-dentaires des personnes vivant avec un trouble neurocognitif. Ces interventions incluront la voix des prestataires de soins, des proches aidants, des bénéficiaires de soins (si possible), et des mandataires spéciaux. »
Abby Emdin, Université de Toronto
Titre: L’évolution des prescriptions potentiellement inappropriées chez les personnes vivant avec un trouble neurocognitif : appliquer des méthodes d’apprentissage automatique émergentes pour améliorer la prescription chez une population vulnérable
Bourse/Subvention: Bourse doctorale
« L’optimisation de l’utilisation des médicaments est essentielle pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif. Une prescription potentiellement inappropriée se produit lorsque le potentiel d’effets néfastes l’emporte sur les avantages du médicament et augmente le risque d’événements indésirables, comme les hospitalisations et la mortalité. Les recherches actuelles ne tiennent pas compte de l’utilisation des médicaments au fil du temps après le diagnostic et intègrent rarement les perspectives individuelles et celles des partenaires de soins. »
« L’analyse du réseau peut révéler des prescriptions potentiellement inappropriées à la fois bien connues et sous-reconnues au niveau de la population, et peut suggérer des moyens d’optimiser l’utilisation des médicaments. Les résultats et leurs produits (p. ex., des infographies) feront l’objet d’une discussion avec des personnes ayant une expérience vécue des troubles neurocognitifs. Ces nouvelles méthodes peuvent être largement appliquées dans les études pharmaco-épidémiologiques de cette population. »
Risk
Risque
Dre April Khademi, Université Toronto Metropolitan
Titre: Analyse des biomarqueurs des maladies cérébrovasculaires (MCV) et des troubles neurocognitifs dans de grandes cohortes de neuroimages
Bourse/Subvention: Nouveau chercheur
« Comprendre les contributions vasculaires à la maladie d’Alzheimer et aux autres troubles neurocognitifs fait l’objet d’un intérêt croissant, car les maladies cérébrovasculaires (MCV) présentent une voie de traitement précoce avant que des lésions cérébrales irréversibles ne se produisent. Bien qu’il règne un certain consensus concernant la corrélation entre les MCV et les troubles neurocognitifs, la relation n’est pas entièrement comprise. »
« Je vais appliquer des logiciels à l’IRM du cerveau qui ont été développés au cours des 10 dernières années, et corréler les marqueurs des maladies vasculaires à la cognition. L’objectif est de trouver des marqueurs précoces de la maladie qui pourraient être utilisés comme cibles de traitement et d’améliorer la compréhension des mécanismes de la maladie. »
Therapy
Thérapie
Dr Carlos Roncero, Université de Toronto
Titre: Étudier comment accroître l’efficacité de la tDCS dans la maladie d’Alzheimer
Bourse/Subvention: Nouveau chercheur
« La neurostimulation — l’utilisation de l’électricité ou d’aimants pour augmenter l’activation des cellules cérébrales — s’est révélée prometteuse pour fournir une thérapie révolutionnaire contre la maladie d’Alzheimer. En particulier, le potentiel de la stimulation transcrânienne à courant continu (tDCS) est élevé en raison de son faible coût, de sa petite taille et de son montage facile. »
« Actuellement, la tDCS est une thérapie potentielle très prometteuse pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer. Cependant, il faut comprendre la façon unique dont la tDCS se comporte lorsqu’elle est utilisée avec des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer. Mieux la comprendre nous permettra de maximiser les avantages qu’elle peut offrir. »
Dr Geoffrey Canet, Université Laval
Titre: Cibler le déclin cognitif dans la maladie d’Alzheimer en modulant la température corporelle
Bourse/Subvention: Bourse postdoctorale
« La protéine tau est essentielle pour le cerveau et subit des modifications, appelées phosphorylation. Dans la maladie d’Alzheimer (MA), on trouve des agrégats toxiques de tau hyperphosphorylés à l’intérieur des neurones. L’hypothermie a été identifiée comme un facteur de risque de la MA, notamment en augmentant la phosphorylation de la protéine tau. À l’inverse, l’utilisation du sauna, et l’augmentation de la température corporelle, est bénéfique pour la MA. »
« Nous espérons qu’une telle augmentation de la température corporelle diminuera la pathologie tau et qu’elle restaurera les performances de la mémoire des animaux. Comprendre ces mécanismes nous expliquera les effets bénéfiques du sauna et contribuera à l’élaboration de traitements ou la définition de stratégies portant sur le style de vie pour contrôler la progression de la maladie d’Alzheimer. »
Nayoung Yi, Université de Montréal
Titre: Approches thérapeutiques potentielles à la maladie d’Alzheimer par une nouvelle compétition de liaison aux protéines synaptiques
Bourse/Subvention: Bourse doctorale
« L’oligomère bêta-amyloïde (AβO) est un agrégat de protéines toxiques dans le cerveau du patient atteint de la maladie d’Alzheimer (MA). L’AβO provoque la perte des connexions cellulaires cérébrales (les synapses) : une caractéristique pathologique précoce de la maladie d’Alzheimer qui est fortement corrélée aux troubles cognitifs. »
« Le nouveau liant restaurera la fonction synaptique altérée et la capacité d’apprentissage/mémorielle chez les souris avec la MA. De plus, nos souris transgéniques seront un puissant modèle pour analyser la restauration des synapses endommagées en raison de l’AβO. Il offrira une nouvelle stratégie thérapeutique qui cible l’amélioration de la pathologie synaptique dans la MA. »
Louise Castillo, Université de Regina
Titre: Développement et évaluation préliminaire d’une application pour réduire le stress et le fardeau des proches aidants de personnes vivant avec un trouble neurocognitif
Bourse/Subvention: Bourse doctorale
« Les proches aidants de personnes vivant avec un trouble neurocognitif éprouvent des difficultés associées à la prestation des soins. Ces facteurs de stress peuvent affecter négativement leur santé mentale. Il a été démontré que les interventions axées sur le renforcement des compétences et le soutien améliorent la santé mentale de ces personnes. Les applications mobiles peuvent aider à fournir ces services facilement et à moindre coût. »
« Les résultats de l’étude peuvent conduire à une prestation de services plus rapide grâce au développement d’une application accessible. Compte tenu des demandes auxquelles les proches aidants de personnes vivant avec un trouble neurocognitif sont confrontés quotidiennement, la mise au point d’une application de soutien a le potentiel d’améliorer leur qualité de vie. »
Translational
Translationnelle
Dr Daniel Figeys, Université d’Ottawa
Titre: Prébiotiques de précision pour cibler le microbiome intestinal dans la maladie d’Alzheimer
Bourse/Subvention: Preuve de concept
« Les microbes (microbiome) qui vivent dans l’intestin s’apparentent à une usine qui produit de nombreux composés (métabolites) importants dans la maladie d’Alzheimer (MA). La composition et la fonction du microbiome sont différentes chez les patients atteints de la MA. Récemment, il a été démontré que le contrôle des niveaux de métabolites particuliers du microbiome intestinal peut améliorer la cognition. »
« Il s’agit de la première étape dans le développement d’une nutrition de précision du microbiome pour les patients vivant avec la maladie d’Alzheimer. La nutrition de précision du microbiome donnera aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer des moyens d’agir, car ils sont eux-mêmes aux commandes du changement de régime alimentaire. Nous espérons que nos recherches aideront à orienter la stratégie nutritionnelle individuelle pour améliorer la cognition. »
Dre Heather Keller, Université de Waterloo
Titre: Cooking Together : Co-conception, faisabilité et essai pilote d’un programme intergénérationnel de cuisine pour les jeunes et les personnes vivant avec un trouble neurocognitif
Bourse/Subvention: Preuve de concept
« Cuisiner et partager des repas sont des activités intergénérationnelles importantes. La nourriture a le pouvoir de rassembler les gens et de réduire la stigmatisation. Actuellement, il n’existe aucun programme de cuisine facilitant l’interaction des jeunes et des personnes vivant avec un trouble neurocognitif. Nous élaborerons et mènerons rigoureusement des tests initiaux portant sur un programme innovant, appelé Cooking Together. »
« Le concept de Cooking Together (cuisiner ensemble) présente un risque élevé, mais peut potentiellement entraîner de grandes retombées. Grâce à une préparation et à des tests minutieux étape par étape, Cooking Together sera prêt pour une future étude qui confirmera ses avantages pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif (p. ex., la qualité de vie) et les jeunes (p. ex., connaissance des troubles neurocognitifs, réduction de la stigmatisation). »
Tara Kuhn, Université de Waterloo
Titre: Etudier et promouvoir les facteurs liés au mode de vie pour améliorer le sommeil des personnes vivant avec un trouble neurocognitif
Bourse/Subvention: Bourse doctorale
« Le manque de sommeil est répandu chez les personnes vivant avec un trouble neurocognitif et nuit à leur bien-être et à celui des partenaires de soins. Malgré l’utilisation de médicaments pour le traitement, ceux-ci ne sont pas très efficaces et ont des effets secondaires négatifs. »
« Le sommeil est un déterminant important du bien-être et du fonctionnement. Ma recherche cernera les facteurs comportementaux et ceux liés au mode de vie qui ont une incidence sur la qualité du sommeil chez les personnes vivant avec un trouble neurocognitif. L’adaptation et la réalisation d’une intervention pilote pourraient éclairer des programmes sur la manière d’améliorer la qualité du sommeil et le bien-être des Canadiens vivant avec un trouble neurocognitif. »
Treatment
Traitement
Veronica Vuong, Université de Toronto
Titre: Les effets d’un programme d’écoute de la musique importante d’un point de vue autobiographique sur les mesures cognitives et les mécanismes neuronaux sous-jacents dans les troubles neurocognitifs à début précoce
Bourse/Subvention: Bourse doctorale
« De plus en plus de données probantes montrent qu’écouter de la musique de l’enfance au début de l’âge adulte peut aider à se souvenir d’événements importants du passé. Il a depuis longtemps été démontré que les personnes vivant avec un trouble neurocognitif tiraient profit de l’écoute de la musique, ce qui suggère que la mémoire musicale est préservée. Cependant, les mécanismes sous-jacents par lesquels la musique améliore la mémoire restent flous. »
« Les interventions alternatives sont de plus en plus urgentes en raison du manque de progrès dans le domaine de la pharmacologie. Comprendre les mécanismes neuronaux par lesquels l’écoute de la musique connue depuis longtemps favorise les changements dans le cerveau et entraîne des améliorations cognitives est essentiel. Cela permettra d’établir des interventions basées sur la musique en tant que traitement sûr, économique, faisable et agréable pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif. »
Dr Tak Pan Wong, Université McGill
Titre: Rôle du cannabidiol dans l’amélioration de l’hyperactivité neuronale : un changement cellulaire au cours de la phase prodromique de la maladie d’Alzheimer
Bourse/Subvention: Preuve de concept
« Avant le déclin cognitif, l’augmentation de l’activité neuronale dans l’hippocampe est un changement prodromique de la maladie d’Alzheimer. Il a été démontré que la réduction de l’hyperactivité hippocampique au stade prodromique sauve le dysfonctionnement cérébral et le déclin cognitif. Le cannabidiol, un ingrédient actif du cannabis pour le traitement des crises, pourrait être utile pour réduire l’hyperactivité neuronale. »
« Nous nous attendons à ce que le cannabidiol puisse sauver l’hyperactivité hippocampique et les déficits cognitifs des souris TgCRND8. Ces résultats soutiennent l’utilisation du cannabidiol pour la prévention de la maladie d’Alzheimer. La faisabilité du projet est étayée par notre expérience dans l’utilisation du miniscope et dans l’examen de l’hyperactivité hippocampique chez les souris TgCRND8. »